Le meilleur acier pour vos couteaux

Le meilleur acier pour vos couteaux

Dans son choix d’acier l’équipe Lepage a privilégié le meilleur équilibre entre la performance de coupe et la facilité d’aiguisage.
Qui fabrique l’acier Sandvick ?
Sandvik est une société industrielle suédoise fondée en 1862 par Göran Fredrik Göransson à Sandviken qui a donné son nom à l’entreprise. 
Sandvick fabrique différentes sortes d’acier inoxydable. Dont le célèbre acier 12C27. Ce type d’acier est utilisé sur les célèbres couteaux Morakniv, mais Opinel et Laguiole en Aubrac l’utilisent également depuis des années. C’est dû à sa simplicité d’utilisation et à son excellente résistance à la rouille. Ce n’est pas l’acier le plus dur, mais il est très facile à aiguiser. 
L’acier Sandvik aussi appelé 12C27 est un acier inoxydable suédois de haute qualité. L’entreprise Sandvik est reconnue à l’internationale pour la qualité de ses produits et notamment son savoir-faire en matière d’outils chirurgicaux.
Il est dérivé d’un mélange entre le carbone et le chrome qui lui assure autant une dureté qu’une résistance à l’usure et à la corrosion. 
Les aciers inox sont des alliages qui peuvent parfaitement résister à la corrosion grâce à l’ajout du chrome qui est au minimum de 13%. D’autres éléments peuvent y être ajoutés pour le parfaire comme le nickel qui permet d’améliorer les propriétés mécaniques et la capacité à se déformer sans rompre. Le titane, qui permet de stabiliser l’alliage pour les températures autres que ambiantes ou encore le vanadium et le tungstène qui permettent d’avoir une bonne résistance aux hautes températures lors du contact avec les flammes. 
On rencontre surtout cet acier sur les couteaux de cuisine professionnels  
Composition de l’acier Sandvik et ses caractéristiques
L’acier Sandvik est un acier inoxydable, il contient donc du Chrome, ce qui lui donne l’avantage d’être résistant face à la corrosion.
Sa composition est la suivante : 
- Chrome : 13,5 % - Au-delà de 13% la lame est protégée contre la corrosion, ce qui est le cas ici ;
- Carbone : 0,6 % - Augmente la dureté de la lame pour un tranchant durable ;
- Manganèse : 0,4 % - Offre une meilleure résistance contre l'usure et l'abrasion ;
- Silicium : 0,4 % - Renforce l'action inoxydable du Chrome.
 
Les avantages de l’acier Sandvik
- Dureté de la lame - 57 HRC sur l'échelle de Rockwell - Pour un tranchant rasoir facile à entretenir au quotidien avec un fusil à aiguiser.
- Haute résistance à la corrosion - La lame est moins sensible à l'humidité et cela évite l'apparition de tâches de rouille.
- Facile d’entretien - Un simple coup de fusil à aiguiser au quotidien suffit. Pensez tout de même à l'aiguiser avec un outil plus abrasif une fois par mois à l'aide d'une pierre à aiguiser ou encore d'un fusil diamant. Le nettoyage se fait extrêmement facilement, au lave-vaisselle quand le couteau est compatible.
- Conforme aux normes d’hygiène grâce à sa composition en Chrome de plus de 13%.
La trempe cryogénique comme traitement thermique
Le traitement par le froid (ou traitement cryogénique) consiste à refroidir les pièces métalliques en dessous de la température ambiante après un traitement thermique de trempe. La température de maintien se situe entre 0°C et -150°C (le plus souvent entre -80 et -100°C pour les aciers).
Le traitement par le froid aura donc pour effet sur les aciers : d’augmenter leur dureté et la limite élastique. 
 
Retour au blog